Le Club Nautique de Golfe-Juan dispose de trois pontons (K-L-M) le long du quai St. Pierre dans le Vieux port de Golfe-Juan, soit environ 140 postes et 150 membres et sympathisants. Un club-house, récent, se trouve en bout de quai. Il permet de recevoir dans une ambiance agréable les membres du club et visiteurs, mais également d’organiser les réceptions et remises de prix.
Le Club est réparti en deux sections, la section Pêche et la section Voile.
Ces deux sections organisent tour à tour, des concours de pêche et des régates, le traditionnel rallye de la Figueirette, la course de régularité, les croisières, etc.
En tout, plus de 30 animations sont prévues pour l’année 2023.
Un challenge est ouvert à tous les participants (pêche et voile) et détermine pour chaque section, le vainqueur de l’année en cours, par le cumul des points acquis au fil des épreuves.
Le Club organise également des manifestations conviviales, comme la fête du Club de l’été qui connait toujours un grand succès.
Agrandir le plan
Présentation du bureau
Président
Jean-Marie Deruelle
Vice Président
Josselin ARTERO
Trésorier
Alain RIGAUD
Secrétaire Général
Pascal PIEL
Trésorier adjoint
Patrick ALAVENA
Secrétaire général adjoint
Jean-Pierre LASSAUD
Président Voile
André BAIWIR
Président Moteur
Jocelyn Artero
Vice Président Voile
Hervé FLOCH
Vice Président moteur
Alain Vitiello
Historique du Club
C’est en 1946, que Monsieur VIAN, parfumeur distillateur à Golfe-Juan décide de créer un Club Nautique sur le port de Golfe-Juan. Il va s’entourer pour cette entreprise d’un groupe d’amis.
Le Club va commencer à prendre forme et à organiser de petites régates. La flotte était alors composée de Grondins, de Corsaires, de Bélougas, de Dragons, d’Alezans et de Sterns, de petites séries de dériveurs, ainsi que quelques bateaux à moteurs.
Les installations portuaires étaient des plus rudimentaires, il n’y avait pas de pontons.
C’est sous la Présidence de Pierre Chassin, que sont apparus les premiers pontons en bois, il n’y avait pas d’éclairage, les chaines-mères étaient d’une solidité toute relative, mais cela ne rebutait pas les candidats, puisque très vite, le Club se trouva fort d’une centaine de membres.
Cette précarité des installations allait amener Pierre Chassin et son équipe à envisager le remplacement des vieux pontons par des pontons en dur.
Cette opération se heurtait à de nombreuses difficultés : l’importante dépense représentée par ces travaux nécessitait une révision complète de la situation administrative du C.N.G.J.
Après plusieurs mois de tractations avec la Municipalité alors concessionnaire du port, le président Chassin, Marceau Vignon et Monsieur Coeur réussirent à obtenir une sous-concession de 15 ans qui allait permettre au C.N.G.J. de jouir d’incontestables privilèges. Ces avantages concernaient d’une part les tarifs, d’autre part la gestion des nouvelles emprises à construire, emprises qui, rappelons le, devaient être réservées à nos seuls sociétaires.
Tous les membres du Club ont alors consenti un prêt remboursable sur prestations et cotisations pour la durée de la concession.
Il est apparu à ce moment là, la légitime et indispensable nécessité de respecter la parfaite parité entre les deux sections voile et pêche. Cette Parité fut dès lors établie aussi bien dans l’attribution des places que dans la représentation au sein du Conseil d’Administration.
En 1971, Marceau Vignon devenait Président. Une très lourde tache l’attendait : C’est en effet en cette même année 1972 que la situation juridique de notre Club allait une nouvelle fois être bouleversée. La Chambre de Commerce et d’ Industrie des Alpes-Maritimes devenait le concessionnaire unique de tout le port. Le C.N.G.J. n’avait plus la capacité légale d’être sous-concessionnaire.
Ici, encore, après des semaines de négociations, une solution allait être trouvée.
A la notion de contrat se substituait la notion de convention d’usage.
Le Club conservait en plein accord avec la Chambre de Commerce son droit d’auto gestion ainsi que la priorité d’attribution des places pour ses sociétaires. La Chambre de Commerce prenait possession des appontements nouvellement construits par le C.N.G.J., mais, remboursait à ce dernier les annuités restant à courir jusqu’a la 15ème année de notre concession d’origine. Il faut se féliciter de l’esprit de conciliation dans lequel se sont déroulées toutes ces négociations.
Les relations, que ce soit avec la Chambre de Commerce ou avec le Conseil Général, ont toujours été des plus cordiales. C’est en 1988 que Jean-Michel Le Mée succède à Marceau Vignon à la présidence du C.N.G.J. Lui aussi va diriger le Club d’une main ferme, avec beaucoup d’intelligence et de compétence. On n’oubliera pas que c’est sous son autorité qu’a été réalisé notre magnifique Club-House.
En 1994, Jacques Teillard prend à son tour la présidence du Club. Pendant son mandat, Jacques Teillard à réussi, entre autres, à faire attribuer au C.N.G.J. par la Chambre de Commerce les places jouxtant le Club House, récupérant ainsi les 12 places perdues en début des pontons par l’élargissement du quai.
Un nom est intimement associé à la voile, c’est bien sur celui de Michel Goux. Par ses qualités de marin, sa science de la voile et son amour du bateau, Michel Goux a toujours conduit sa section avec compétence et dynamisme. Grâce à ces qualités, il a su dynamiser les skippers de sa section et leur faire obtenir de magnifiques résultats.
Les activités de la section motonautique sont peut être moins spectaculaires, mais elles n’en sont pas moins vivantes et animées.
Après Jean Sirma, c’est Pierre Escoffier qui a pris en main cette section.
Aujourd’hui c’est Jocelyn Artero qui l’anime, avec beaucoup de dévouement, épaulé par Alain Vitiello.
Nous contacter
|
CCI
Port de Golfe-Juan
Quai Saint Pierre
06220 Golfe-Juan
Tel : 04 93 63 96 25 – Fax : 04 93 63 66 41
E-mail : port.golfe-juan@cote-azur.cci.com
Internet : http://www.riviera-ports.com
VHF : canal 12
Bonjour à tous ,
Je suis ami avec Pascal Tonnelier,qui a été mon chef mécanicien sur le Dynasty.
Nous avions fait une demande pour entrer au club avec mon petit bateau de pêche.
Depuis j’ai racheté un voilier de type Wauquiez Pretorien pour régater de nouveau.
Pouvez vous m’envoyer un formulaire d’adhésion ainsi qu’une nouvelle demande de place au ponton ?
Puis je récupérer les documents au club ?
Cordialement
D. De Araujo
Intéressée pour participer aux sorties et à la vie du Club, equipiere de régate (niveau intermédiaire) depuis des années j’ai fait un stage aux Glénans cet été pour préparer le niveau équipier confirmé
Merci,!!! ⛵
Contact tel : Kriss 06 11 19 59 59